L'épagneul tibétain est un petit chien de compagnie et non comme certains imaginent un chien de chasse. Il partageait il y a très longtemps la vie des lamas tibétains dont il était sensé « selon la légende » être la réincarnation.
Considéré même par les tibétains comme un porte bonheur, il jouait les sentinelles dans l'enceinte des temples et faisaient tourner les moulins à prières ; à la nuit tombée, dans le froid himalayen il servait de bouillotte aux moines.
Selon la tradition tibétaine, cette race est « chien-chat-singe », Chien il l'est, Chat il ressemble du fait principalement de sa grande agilité, il n'hésite pas à se percher tel un chat pour « tout surveiller » car il est très curieux, et Singe à qui il emprunte son faciès si caractéristique et ses mimiques clownesques.
Son extrême intelligence doublée d'une curiosité toujours en éveil en fait un adorable compagnon, qui adore autant les coussins moelleux d'un canapé que les randonnées ou il ne craint pas de se mouiller les pattes. Bon gardien malgré sa petite taille, il a l'ouie très fine qui vous avertira dès qu'un inconnu avancera près de chez lui, en outre dès que vous aurez permis à « l'intrus » de rentrer
le petit tibby ne montrera plus le son de sa voix, il n'est pas aboyeur.
Très indépendant, distant même avec les étrangers, il prend toujours son temps avec ceux-ci pour bien les cerner avant de leur accorder confiance et de s'engager. Il est également très intuitif.
Il est très disposé à la pratique des activités sportives, telle par exemple l'agility.
Son caractère joueur et vif le prédispose à bien s'entendre avec les enfants pour lesquels il met un point d'honneur à ne pas être traité comme un jouet. Il s'entendra généralement avec les autres animaux du foyer. Il est très attaché à son maître.
Sa taille est comprise entre 23 et 28 cm pour un poids oscillant entre 4 et 7 kg. Le poil est de texture soyeuse. Les oreilles et la partie postérieure des membres antérieurs sont bien garnies de franges, tandis que la queue et les fesses sont bien pourvues de poils plus longs. Toutes les couleurs de robe sont permises ainsi que tous les mélanges de couleurs. Son pelage nécessite un brossage hebdomadaire et un bain 2 fois par an.